version en ligne | vous désabonner | Mettre à jour le profil
‌
ro-01
Newsletter Les Rencontres d’Occitanie – 8ème Édition – Jeudi 19 octobre 2017
‌

Les Rencontres d'Occitanie sont un cycle de conférences-débats, lancé en 2017, par le Groupe La Dépêche du Midi. Chaque mois, des personnalités de premier plan viennent enrichir la réflexion des décideurs locaux sur des thèmes majeurs pour l'avenir de notre Région (recherche, éducation, culture, innovation, export, environnement, tourisme, aéronautique). Ces rencontres se placent au cœur des défis que doit relever l'Occitanie et se veulent être un outil de réflexion face à un monde en constante mutation.

edition-5
‌

Michel Derdevet
Secrétaire Général et Membre du Directoire d'ENEDIS

derdevet‌

Michel Derdevet est le Secrétaire Général d'Enedis (ex-ERDF) qui gère l'ensemble du réseau d'électricité en France, quel que soit le fournisseur. Diplômé d'HEC, cet Héraultais d'origine a occupé différents postes au sein d'EDF et de RTE, mais aussi la fonction de chef de cabinet au Secrétariat d'État à l'Énergie (auprès de Martin Malvy), au Ministère chargé des Relations avec le Parlement et au Ministère de l'Industrie. Il milite pour une Europe de l'Énergie et une plus grande solidarité énergétique entre les territoires.

‌
‌

Éric Scotto
Président & Co-Fondateur d'AKUO ENERGY

derdevet‌

Après avoir été un pionnier de la révolution internet dans les années 1990, Éric Scotto a pris très tôt le virage des énergies renouvelables. Fondateur en 2007 d'Akuo Energy - premier producteur indépendant d'énergie renouvelable de France derrière EDF et Engie, avec 250 collaborateurs, 56 centrales, soit 1 100 mégawatts d'actifs exploitation - il porte des projets tant dans l'éolien, le solaire, la biomasse, l'hydraulique que les énergies marines, en s'impliquant auprès des acteurs du territoire, dont les agriculteurs (agri-énergie).

‌
titre-chiffres-cles
chiffres-cles-lro-8e-edition
RO-10
‌
accueil-oct‌

À l'été 2017, l'Occitanie a présenté le scénario "REPOS" pour devenir la première "Région à Énergie Positive" d'Europe d'ici 2050. Cet ambitieux programme passe par une baisse de 40% des consommations d'énergie et un triplement de la production d'énergies renouvelables, notamment 4,4 fois plus d'éolien - l'équivalent de cinq centrales nucléaires - et 10 fois plus de photovoltaïque.
Les sites de production d'EnR vont donc continuer à se démultiplier et les réseaux de distribution doivent s'adapter à ce mouvement de décentralisation de la production.
En plus d'assurer la distribution, Enedis gère aujourd'hui la collecte. Le groupe se fait fort d'assurer un équilibre entre l'offre et la demande pour garantir l'équilibre des territoires, entre les zones rurales - plus productrices - et les villes - plus consommatrices. Comment gérer ces nouveaux flux ? C'est toute la question. C'est pourquoi, avec le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, des PME et des start-up, Enedis vient de lancer une démarche innovante, baptisée "Smart Occitania", visant à améliorer l'observabilité du réseau grâce aux technologies de l'internet des objets.
Le propre des énergies renouvelables étant d'être décentralisées, s'impliquer sur le territoire est primordial pour tout producteur. Akuo Energy, leader sur le marché de la production des EnR, se considère d'ailleurs comme un "aménageur du territoire". Sa philosophie ne se limite pas à la production d'énergie ; il s'agit de modifier l'écosystème en soutenant des activités connexes.
Le groupe a ainsi développé le concept d'agri-énergie. A Bellegarde (Gard), par exemple, des serres photovoltaïques permettent à un exploitant local de cultiver des abricotiers biologiques. Dans l'Hérault, au Bousquet d'Or, une centrale solaire sera aussi posée sur une ancienne houillère qui ne peut accueillir ni public ni activité agricole en raison de sa pollution. La société s'est également lancée dans le solaire flottant, qui permet d'utiliser des étendues d'eau - comme en amont d'un barrage -, sans consommer de l'espace. Par ailleurs, il y a un an, Akuo Energy a lancé Akuocoop, une plateforme de financement participatif qui permet aux habitants de placer leur épargne dans des projets implantés sur leur territoire.

Pour aller plus loin : www.akuoenergy.com/fr/fondation-akuo

‌
‌
‌
‌
‌

Verbatim

  • "Être une région à énergie positive ne signifie pas vivre dans un espace clos ! L'avenir énergétique, ce n'est pas le mythe de l'Empire romain où chacun restait dans son coin et construisait des frontières contre les autres.
    L'énergie territoriale est une énergie solidaire. En tout cas, c'est la philosophie des réseaux." Michel Derdevet
  • "L'Occitanie va devenir une grande région exportatrice d'énergie, avec tout ce soleil, ce vent et cette eau. Son avenir s'annonce radieux, c'est certain." Éric Scotto
  • "Le potentiel des véhicules électriques en Occitanie est impressionnant : on pourrait passer d'ici 2050 à 800 000 véhicules contre 7 000 aujourd'hui !" Michel Derdevet
  • "La course aux mégawatts n'est pas l'enjeu. La course aux négawatts - à la baisse de consommation - est plus intéressante." Éric Scotto
  • "Aujourd'hui, le groupe Enedis manage 600 millions d'infos par jour. Demain, avec le compteur intelligent Linky, ce sera 3 600 millions d'infos ! Il ne s'agit pas de collecter des données pour le plaisir, mais faire que les habitants deviennent acteurs en s'appropriant leur consommation." Michel Derdevet
  • "En tant qu'énergéticien, nous demandons un programme précis de fermeture des centrales nucléaires pour pouvoir nous organiser correctement et ne pas réagir dans l'urgence. Nous attendons de l'État une vision concrète de l'avenir du nucléaire dans notre pays." Éric Scotto
‌
‌
‌
‌
‌
Visionnez la vidéo des temps forts

‌
temoignages
‌

L'habitat autosuffisant ne semble pas réellement se développer. Comment l'expliquez-vous ?
Thibaud de FOURTOU, Directeur Général Adjoint, Crédit Agricole du Languedoc

Michel Derdevet : "Détrompez-vous, l'autoconsommation et l'autoproduction se développent rapidement. Enedis enregistre de plus en plus de demandes de raccordement, car, malgré l'autoproduction, il est nécessaire d'avoir une sécurité. L'enjeu est plutôt de savoir comment gérer ce phénomène. Il y a un vrai débat de société car il ne faudrait pas créer des injustices entre ceux qui ont les moyens de produire leur consommation et ceux qui ne le peuvent pas, et qui vont payer le réseau pour les autres... "

---

Vous avez développé le financement citoyen de vos projets. Pouvez-vous nous en parler ?
Dorian LITVINE, Directeur du bureau d'études ISEA Projects

Éric Scotto : "En effet, la suite logique de notre intégration territoriale était de faire que les habitants du territoire concernés par nos projets puissent participer en donnant du sens à leur épargne. On s'est dit "partageons" et nous avons créé la plateforme de financement participatif Akuocoop, où chacun peut s'informer et prendre part, une fois que le projet est dérisqué. Notre responsabilité va donc bien au-delà de la production d'énergie ; nous sommes aussi responsables de l'épargne des citoyens. Akuocoop, qui n'a que quelques mois, a déjà pris 7% de l'épargne dans les EnR. Le rêve est que, maintenant, les collectivités investissent."

---

Vous avez l'air convaincu que prochainement la mobilité sera 100% électrique. Pourtant, il y a pas mal de polémiques sur les véhicules électriques et les batteries ...
Guillaume MARCENAC, Directeur Pôle Production d'Enercoop Languedoc-Roussillon

Michel Derdevet : "Le décollage du véhicule électrique est une réalité. Fin 2015, il y avait 1 million de véhicules électriques dans le monde et en 2016 un million de plus. Et pour atteindre l'objectif de limitation du réchauffement climatique à 2 degrés, il faudrait 600 millions de ces véhicules d'ici 2030-2040 ! Si les technologies avancent, et notamment le stockage, il s'agira d'une véritable filière d'avenir. Pour nous, se pose la --- de la gestion de la demande sur le réseau, à l'heure où tout le monde rentrera chez soi après le travail. Nos études nous amènent à un pic de consommation de 17 gigawatts..."

---

Vous nous avez présenté la répartition de la production électrique par grandes filières. Quand est-il de la consommation, par grands acteurs et par grand usage ?
Bertrand RELIGIEUX, Membre du Directoire de IRDI-SORIDEC GESTION (capital investissement)

Michel Derdevet : "Notre production est à 95% décarbonnée (80% d'origine nucléaire, 15% renouvelable et 5% fossile). Quant à la consommation, elle se répartit en trois masses : 1/3 de résidentiel, 1/3 de tertiaire, 1/3 d'industriel. Les perspectives sont très variables. En France, entre 2000 et 2010 - c'est-à-dire avant même la crise économique -, la consommation industrielle a chuté de moitié. La transformation n'est pas aussi rapide pour la consommation domestique qui est plutôt sur un plateau. Mais, en Occitanie, malgré une forte pression démographique, la région prévoit de baisser sa consommation de 39% ! L'une des autres grandes tendances de cette consommation est sa métropolisation et sa littoralisation."

---

Les élus locaux semblent encore peu impliqués dans la transition énergétique. Comment l'expliquer ?
François PERNIOLA, Conseiller municipal de la ville de Béziers et Secrétaire Général de la Fédération Européenne des Cadres de l'Énergie et de la Recherche - FECER

Éric Scotto : "Pas un seul de nos projets ne se fait sans eux. On a un fort soutien des élus locaux, de plus en plus impliqués, car l'essence même des énergies renouvelables est d'être territorialisées. L'époque de la centralisation est révolue, ils vont s'engager car les EnR sont un élément structurant pour l'avenir de leur territoire."
Michel Derdevet : "Le projet REPOS - Région à énergie positive - de la Région Occitanie a la vertu d'introduire le débat à un niveau local. Auparavant, la volonté était nationale et l'État disait aux collectivités "Dormez tranquille, on s'occupe de tout". Le basculement vers les territoires va dans le sens de l'histoire. Et plus les énergies seront décentralisées, plus il y aura de débat démocratique voire de conflictualité autour du sujet."

---

Quels sont les grands freins à la transition énergétique au niveau national et européen, notamment en matière d'appels d'offres ?
Maud VUILLARDOT, Directrice associée de Régions Magazine.

Michel Derdevet : "Les freins ne sont plus techniques ou économiques mais culturels : dans la représentation du sujet, comme souvent dans les périodes de transformation. "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître" comme le dit la formule. On parle souvent des Smart Cities ; l'enjeu aujourd'hui est un partage des bonnes pratiques et des échecs. Regardons à côté de nous comment des modèles plus créatifs fonctionnent."
Éric Scotto : "Concernant les appels d'offres, ils ont été créés par les grands acteurs du secteur et, de fait, ils sont difficilement abordables par les petits acteurs, qui ont tendance à se faire racheter.
La difficulté, surtout, est que le critère de qualité n'est pas la règle. Au final, qu'est-ce qui prime, malgré le système de notation ? Le prix ... "

‌
‌
‌
‌
‌

Conclusion des débats

Des idées pour agir en Occitanie : les pistes de réflexion de Michel Derdevet et Eric Scotto

  • Les collectivités doivent investir financièrement dans les énergies renouvelables : leur rentabilité est désormais prouvée ;
  • Les pouvoirs publics doivent s'impliquer et agir pour lever les derniers freins culturels à la transition énergétique ;
  • Tout projet de site de production d'EnR doit être réalisé en lien direct avec le territoire et avec tous les acteurs locaux (élus, associations, riverains, agriculteurs, etc.) ;
  • Les métropoles et les villes, qui sont les plus grandes consommatrices d'énergie, doivent faire preuve de solidarité avec l'ensemble du territoire, en particulier les zones rurales.
‌
‌
‌
‌
‌
Revivez la conférence-débat dans son intégralité

Visionnez l'interview de Michel Derdevet

Visionnez l'interview d'Eric Scotto
‌
‌
‌
‌
prochaine-ro-7
‌
‌
‌
 
‌

Pour toute information : 
contact@rencontres-occitanie.fr
Tél. : 05 62 11 37 46

Pour connaître les prochaines dates :

www.rencontres-occitanie.fr

‌
 
bandeau-logos-partenaires-tous
‌
‌
‌
‌
Vous avez reçu cet email parce que vous vous êtes abonnés à Les Rencontres d'Occitanie en tant que . Nous vous rappelons que vous disposez, conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement des données vous concernant, d'opposition et de limitation du traitement de ces données, ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez l'exercer par courrier électronique auprès de contact@rencontres-occitanie.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails vous pouvez vous désabonner.
© 2022 Les Rencontres d'Occitanie, Tous droits réservés.
linkedin
‌