Chantal FERREIRA
Première Présidente de la Cour d’appel de Toulouse
Chantal FERREIRA est née en 1960 à Chambéry (Savoie) et a passé son enfance en Isère, dans un petit village de Chartreuse. Son père était notaire et travaillait avec sa mère.
Scolarisée en internat à Voiron (38) à l’âge de 14 ans, elle a obtenu un baccalauréat littéraire. Ses années universitaires se sont déroulées à Grenoble à compter de septembre 1977 (1ère année de philosophie, IUT carrières de l’information, études de droit).
Elle a passé et réussi le 1er concours de l’École nationale de la magistrature en 1985 et a commencé sa scolarité à Bordeaux en janvier 1986.
Elle a successivement exercé à Albertville, Chambéry et Grenoble (juge, juge aux affaires familiales, juge d’instance, juge des enfants, juge d’application des peines, conseillère de cour d’appel).
Elle a pris la présidence du tribunal de grande instance du Puy-en-Velay en janvier 2011 puis celle de Perpignan en janvier 2016.
En janvier 2019, elle est devenue première présidente de la cour d’appel de Chambéry et, depuis septembre 2022, première présidente de la cour d’appel de Toulouse.
Elle est mère de deux garçons.