Face aux fractures territoriales, réinvestissons la France… Focus sur l’Occitanie

Événements Invités

Travaux publics & Infrastructures

Édition n°6

sam. 22-07-2017
Montpellier - Midi Libre

« Face aux fractures territoriales, réinvestissons la France… Focus sur l’Occitanie »

L'invité

Bruno CAVAGNÉ

Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)

Lire la bio

Contenu de la conférence

En 1995 déjà, Jacques Chirac s’était fait élire Président de la République sur le thème de la fracture sociale. En 20 ans, les politiques n’ont pas su apporter de réponses.

La France est toujours traversée de fractures : d’est en ouest en matière de richesse (PIB/hab.), mais aussi entre les métropoles qui concentrent emplois et activités économiques, et les territoires ruraux qui se sentent abandonnés.
Ces fractures se traduisent sur un plan politique par une défiance des Français à l’égard du politique et un vote de rejet (extrême droite et extrême gauche).

Comment la France en est-elle arrivée là ? L’état manque de vision et l’une de ses erreurs a été de supprimer les structures de prospective à moyen et long terme (DATAR et DTE). Depuis des années, une gestion au jour le jour du budget et des comptes publics a fini par l’emporter, et l’investissement public est devenu une variable d’ajustement. La politique d’aménagement du territoire a été abandonnée à la concurrence (entre Régions et entre Métropoles), alors que l’état doit garder un rôle pour préserver les équilibres.

Que peut-on faire ? La FNTP s’engage : elle a organisé en 2017 un « Tour de France des Infrastructures » (11 débats participatifs) et a lancé une campagne, « Réinvestissons la France« , en formulant 12 propositions concrètes*. Les infrastructures représentent, selon elle, une solution car elles sont au cœur du réacteur de l’économie. Elles alimentent tous les vaisseaux qui font fonctionner l’organisme France : en eau, en énergie, en mobilité, en communications, etc.

En Occitanie, les annonces de la Présidente de Région, Carole Delga, sont d’excellentes initiatives avec le Plan Marshall (1 milliard d’euros pour la rénovation des bâtiments, pour la construction de nouvelles infrastructures et l’entretien du patrimoine existant) et le Plan Littoral (développement de la façade méditerranéenne, dont le port de Port-La-Nouvelle).
Sujet d’intérêt général, les infrastructures renforcent la compétitivité de l’économie et l’attractivité des territoires, garantissent la cohésion de la société et participent à la croissance verte.

* La FNTP a lancé un programme de 12 propositions : « Réinvestissons la France ».

Retrouvez le compte-rendu paru dans Midi Libre

Lire le compte rendu

Vidéo intégrale

« Sixième édition des Rencontres d'Occitanie »

En images

Pour suivre notre actualité via notre newsletter

Ces rencontres peuvent vous intéresser