La Banque de France : pourquoi et au service de qui ?

Événements Invités

Économie & Banque

Édition exceptionnelle

mar. 26-09-2017
Montpellier - Midi Libre

« La Banque de France : pourquoi et au service de qui ? »

L'invité

François Villeroy de Galhau

François VILLEROY DE GALHAU

Gouverneur de la Banque de France

Lire la bio

Contenu de la conférence

Mardi 26 septembre dans les locaux du siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a dressé, devant une centaine d’invités parmi lesquels de nombreux experts et banquiers régionaux, un état économique de la France au cours des derniers mois. S’il consent que la reprise est bien là, il estime en revanche qu’elle est insuffisante. « Cependant, nous devons profiter de cette situation économique actuelle pour amplifier les réformes en France ».

Comme point d’appui, le gouverneur n’a pas manqué de citer l’Espagne, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne qui ont entamé, depuis de nombreuses années maintenant, des réformes en profondeur qui « aujourd’hui portent leurs fruits ». Il a par ailleurs confirmé que le volume des crédits était reparti à la hausse ; un bon signe pour la croissance de la France qui est « la plus élevée des pays de l’euro système ».
Concernant les PME et TPE, François Villeroy de Galhau a rappelé que la Banque de France jouait trois rôles importants dans le développement économique ; tout d’abord celui de la cotation des entreprises, un véritable atout français, qui « permet, entre autres, la diversification des financements », ensuite la médiation du crédit « quand une entreprise a des difficultés à accéder au crédit » et pour finir l’aide au diagnostic financier « grâce à des outils de qualité ».

Aujourd’hui, la Banque de France, aussi bien sur le plan national qu’européen, est attentive à garder son statut de service public « de confiance et d’excellence ».

 

Pour en savoir plus :

Retrouvez le compte-rendu paru dans Midi Libre

Lire le compte rendu

Vidéo intégrale

« les rencontres d'Occitanie François Villeroy de Galhau »

En images

Pour suivre notre actualité via notre newsletter

Ces rencontres peuvent vous intéresser