Territoires et transition énergétique : bâtir des interactions constructives

Événements Invités

Énergie

Édition n°8

jeu. 19-10-2017
Montpellier - Midi Libre

« Territoires et transition énergétique : bâtir des interactions constructives »

Les invités

Michel DERDEVET

Michel DERDEVET

Secrétaire Général et Membre du Directoire d'ENEDIS

Lire la bio
Éric SCOTTO

Éric SCOTTO

Président & Co-fondateur d'AKUO ENERGY

Lire la bio

Contenu de la conférence

À l’été 2017, l’Occitanie a présenté le scénario « REPOS » pour devenir la première « Région à Énergie Positive » d’Europe d’ici 2050. Cet ambitieux programme passe par une baisse de 40% des consommations d’énergie et un triplement de la production d’énergies renouvelables, notamment 4,4 fois plus d’éolien – l’équivalent de cinq centrales nucléaires – et 10 fois plus de photovoltaïque.

Les sites de production d’EnR vont donc continuer à se démultiplier et les réseaux de distribution doivent s’adapter à ce mouvement de décentralisation de la production.

En plus d’assurer la distribution, Enedis gère aujourd’hui la collecte. Le groupe se fait fort d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande pour garantir l’équilibre des territoires, entre les zones rurales – plus productrices – et les villes – plus consommatrices. Comment gérer ces nouveaux flux ? C’est toute la question. C’est pourquoi, avec le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, des PME et des start-up, Enedis vient de lancer une démarche innovante, baptisée « Smart Occitania », visant à améliorer l’observabilité du réseau grâce aux technologies de l’internet des objets.

Le propre des énergies renouvelables étant d’être décentralisées, s’impliquer sur le territoire est primordial pour tout producteur. Akuo Energy, leader sur le marché de la production des EnR, se considère d’ailleurs comme un « aménageur du territoire ». Sa philosophie ne se limite pas à la production d’énergie ; il s’agit de modifier l’écosystème en soutenant des activités connexes.

Le groupe a ainsi développé le concept d’agri-énergie. A Bellegarde (Gard), par exemple, des serres photovoltaïques permettent à un exploitant local de cultiver des abricotiers biologiques. Dans l’Hérault, au Bousquet d’Or, une centrale solaire sera aussi posée sur une ancienne houillère qui ne peut accueillir ni public ni activité agricole en raison de sa pollution. La société s’est également lancée dans le solaire flottant, qui permet d’utiliser des étendues d’eau – comme en amont d’un barrage -, sans consommer de l’espace. Par ailleurs, il y a un an, Akuo Energy a lancé Akuocoop, une plateforme de financement participatif qui permet aux habitants de placer leur épargne dans des projets implantés sur leur territoire.

Pour aller plus loin : http://www.akuoenergy.com/fr/fondation-akuo

Retrouvez le compte-rendu paru dans Midi Libre

Lire le compte rendu

Vidéo intégrale

« Les Rencontres d'Occitanie en intégralité avec Michel Derdevet et Eric Scotto »

En images

Pour suivre notre actualité via notre newsletter

Ces rencontres peuvent vous intéresser