Le général de division Charles BOURILLON
Commandant la région de gendarmerie Occitanie,
commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne
Âgé de 54 ans, marié et père de 2 enfants, le général de division Charles BOURILLON commande l’ensemble des militaires et personnels civils de la région de gendarmerie Occitanie, soit près de 12000 personnels.
Issu de l’école spéciale militaire de Saint Cyr, fort de 34 ans d’expérience professionnelle dont 31 ans au service de la gendarmerie, son parcours lui a permis de s’investir sur l’ensemble du spectre de la délinquance, de haute et moyenne intensité et de traiter de nombreux évènements liés aux violences intrafamiliales.
Particulièrement attaché à lutter contre ce type de violences, le général de division BOURILLON a pu impulser une réelle dynamique sur la prise en compte de cette problématique sociétale durant les différents commandements territoriaux qu’il aura pu exercer au cours de sa carrière, que ce soit dans le Maine & Loire, le Vaucluse ou aujourd’hui en Occitanie et Haute-Garonne.
Enjeu majeur de la politique publique, la lutte contre les violences intrafamiliales constitue une priorité pour le général de division BOURILLON. Il veille ainsi tant à la bonne formation des militaires sur cette problématique, qu’à une prise en charge efficiente des faits signalés, souvent avec des dispositifs innovants, à la hauteur des attentes que peuvent avoir nos concitoyens. Si cette thématique représente une priorité pour la gendarmerie nationale, elle constitue pour le général de division BOURILLON un axe majeur de sa stratégie de lutte contre les violences aux personnes.
Chef de l’ensemble des gendarmes en Occitanie, la sensibilité du général de division BOURILLON sur les violences intrafamiliales, l’amène à être présent à cette conférence, afin d’échanger avec vous sur le sujet, en expliquant la place prépondérante des militaires de la gendarmerie dans le mécanisme de la prise en compte ; et de la réponse apportée aux victimes de violences intrafamiliales, tant sur le plan répressif que dans sa dimension préventive et partenariale.