Général Patrick COLLET

Événements Invités

En quelques mots

Général Patrick COLLET

Commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse
Commandant la 11e brigade parachutiste

Admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1984, à l’issue de son cursus, il a choisi l’école de l’Infanterie, à Montpellier. En 1988, il est affecté au 9e régiment de chasseurs parachutistes, à Pamiers.

Depuis, il a commandé des sections de combat lors de missions en France (Nouvelle-Calédonie et Guyane) et à l’étranger (au Rwanda pour l’opération Panda, à Djibouti pour l’opération Iskoutir, à Sarajevo dans le cadre de la FROPRONU, au Kosovo dans le cadre de la KFOR, à N’Djamena, au Tchad, pour l’opération Épervier, et en Afghanistan pour l’opération Pamir).

Parallèlement, il a été très impliqué dans la formation des jeunes officiers, tout d’abord aux Écoles de Coëtquidan, puis chef de la section  » sous-officiers  » au bureau études générales de la Direction du personnel militaire de l’armée de Terre, puis surtout, en prenant la responsabilité de Directeur Général de la formation de l’École de l’infanterie, à Montpellier. Il a lui-même poursuivi sa formation en intégrant en 1999 le Collège Interarmées de Défense, devenu L’École de Guerre, le plus haut établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services de la Défense.

Le 1er août 2017, le Général Collet a pris le commandement de la 11e brigade parachutiste à Toulouse.

Il est officier de la Légion d’honneur et titulaire de trois citations.

Voir la biographie complète

Cybersécurité

15ème édition

mer. 23-05-2018
Toulouse - La Dépêche du Midi

« L’engagement de nos forces en opération : ici et là-bas »

Plus d'informations

Retrouvez l'interview sur La Dépêche du Midi

Lire l'interview

En images