Le colonel Raphaël GARREAU

Événements Invités

En quelques mots

Le colonel Raphaël GARREAU

Commandant en second et délégué adjoint aux réserves de la gendarmerie
Gendarmerie Nationale

Âgé de 54 ans, le colonel Raphaël GARREAU débute sa carrière d’officier à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1990 dont il sort diplômé en relations internationales.

Après une première partie de carrière dans l’Aviation légère de l’armée de terre comme chef de patrouille sur hélicoptère d’attaque à Pau (64), il rejoint la gendarmerie en 1998. Il commande successivement l’escadron 14/6 de gendarmerie mobile de Perpignan (66), puis la compagnie de gendarmerie départementale de Parentis-en-Born (40) avant de rejoindre Rennes (35). Il y sert à deux reprises, comme chef de cabinet du commandant de région puis, après une affectation en tant que chargé de mission à l’inspection générale de la gendarmerie nationale, dans les fonctions de commandant en second du groupement d’Ille-et-Vilaine.

Il prend en 2018 le commandement du groupement Nord de la gendarmerie des transports aériens, une gendarmerie spécialisée placée pour emploi auprès du Directeur Général de l’Aviation Civile.

Diplômé d’état-major, le colonel GARREAU est ancien auditeur de la 18ème session nationale spécialisée de l’INHESJ et de la 188ème session régionale (Paris) de l’IHEDN.

Affecté au commandement de la gendarmerie pour les réserves et de la jeunesse depuis le 1er août 2021, il seconde le général de division Jean-Pierre GESNOT pour réaliser les objectifs de montée en puissance de la réserve dans la perspective des échéances importantes de 2024 et inscrire l’action de la gendarmerie nationale dans les différents projets gouvernementaux en cours et à venir relatifs à la jeunesse (Service National Universel, Service Civique..).

Société

Édition n°35

mer. 24-01-2024
Perpignan

« Civisme et citoyenneté »

Plus d'informations

Retrouvez l'interview sur L'Indépendant

Lire l'interview