Pauline CHEVAILLIER BOUZEREAU
Coordinatrice de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, violences intrafamiliales, violences sexistes de l’Hérault
Doublement diplômée de l’IEP de Lyon et de l’Université Lyon Lumière en 2011, elle a commencé sa carrière par un service civique au sein de l’Institution du Défenseur des Droits, en faisant de la prévention en milieu scolaire sur les thématiques des droits de l’enfant.
Arrivée dans l’Hérault en 2014, elle a d’abord travaillé en tant qu’intervenante socio judiciaire sur les juridictions de Montpellier puis Béziers, notamment au développement des stages d’alternatives aux poursuites à l’égard des auteurs de violences conjugales, appelé stage de responsabilisation. Elle a travaillé avec Jean-Christophe Tixier lors de la mise en place du dispositif « téléphone grave danger », pour l’accompagnement des victimes qui en bénéficiaient, d’abord au sein de l’association AERS, puis dans l’association France Victimes 34.
En 2021, elle a intégré le service de cohésion sociale de la ville de Montpellier pour travailler en tant que cheffe de projets « droits des femmes et lutte contre les discriminations ».
Elle a rejoint l’Université Paul Valéry en novembre 2022, pour coordonner la création de l’Observatoire départementale des violences faites aux femmes, intrafamiliales et sexistes.