Rémy RIOUX

Événements Invités

En quelques mots

Rémy RIOUX

Directeur Général de l'AFD - Agence Française de Développement

Président de l'IDFC - International Development Finance Club

Historien de formation, normalien, Rémy Rioux intègre l’ENA en 1995, dans la promotion Marc Bloch.

Auditeur à la Cour des Comptes, de 1997 à 2000, puis de 2002 à 2004, il exerce des missions de contrôle dans les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’industrie, du commerce extérieur et des organismes publics industriels.

Entre 2000 et 2002, il est Conseiller budgétaire du ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, en charge de la gestion du ministère et du passage à l’euro.
De 2004 à 2007, il est Chef du bureau « Coopération monétaire et développement avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » à la Direction Générale du Trésor et de la Politique Économique (DGTPE).

En 2007, il intègre l’Agence des participations de l’état comme Directeur des participations « Transports et Audiovisuel » et devient administrateur de différentes entreprises (SNCF, RATP, ADP, Renault, France Télévisions, France Médias Monde, Arte, le Grand Port Maritime du Havre).

Nommé sous-directeur des Affaires financières internationales et du Développement à la Direction Générale du Trésor, en 2010, il contribue à placer la question des infrastructures et du développement à l’agenda international, à l’occasion de la présidence française du G20.

En 2012, il devient Directeur de cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce Extérieur, Pierre Moscovici, et s’occupe de la réforme fiscale ainsi que du traitement de nombreux dossiers financiers et industriels (bpifrance, Dexia, PSA-Dongfeng, STX, etc.).

En 2014, il prend la direction du Quai d’Orsay, à la demande de Laurent Fabius, qui le nomme Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Lors de la COP21, il coordonne, tout au long de l’année 2015 et jusqu’à la négociation finale de l’Accord de Paris, l’agenda « finance » de la négociation climatique.

Spécialiste des finances publiques, connaisseur des institutions financières internationales et en particulier des banques de développement, Rémy Rioux est familier de l’AFD, dont il a été administrateur de 2010 à 2012, après avoir siégé au conseil d’administration de Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, de 2004 à 2007. Depuis juin 2016, Rémy Rioux est le 11ème Directeur de l’Agence Française de Développement.

Voir la biographie complète

Économie & Banque

Édition n°16

jeu. 28-06-2018
Montpellier - Midi Libre

« AFD, plateforme de la politique de développement »

Plus d'informations

Vidéo

Édition n°16

jeu. 28-06-2018
Montpellier - Midi Libre

« AFD, plateforme de la politique de développement »

Retrouvez l'interview sur Midi Libre

Lire l'interview

En images